Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 15:31

 

 

LES FAMILLES EIFFEL ET GRANCK DÉGUSTES LES EAUX-DE -VIES MAISON , ANONYME 1903

ZEDOAIRE .

Les eaux-de-vies et autres élixirs ce fabriquait couramment dans touts les ménages au XIXe , chacun avait ces recettes influencés par les habitudes régionales ou les produits dominants dans la région .

Un grand nombre d'alambics se vendait aussi au particuliers , la distillation d'absinthe battait son plein , mais pas seulement , des élixirs destinée a curés certains problèmes de santé ou de faiblesses du corps avait aussi leur place dans cette alchimie et de plus cela donnait un paravent morale a la consommation d'alcool ( l'église ne s'y était pas trompé et demandait la plus grande tempérance dans la consommation de ces produits ) .

La reine des élixirs était a l'époque l'élixir des chartreux ou élixir de longue vie , sensé soigné pas moins que ; le choléra , les attaques d'apoplexie , les syncopes , les asphyxies , les indigestions et en général toutes les situations ou un mal subite menaçait la vie du patient .

Dans la compositions de cette élixir entrait notamment l'Agaric blanc  , une variété de champignons dont le champignon de Paris et le mousseron sont les plus connus et surtout le fameux Thériaque , une composition magistrale connue depuis l'antiquité et sensé être un antipoison très efficace . Comme vous le lirez ci-dessous , les éléments entrant dans sa composition sont nombreux et variés et arrivés a trouvé tout ces ingrédients devait mettre un certain temps , de plus ils fallait les mettre a macérer en tout plus d'un ans et demi en plusieurs bains . Ce produits miracle a disparu a notre époque , mais a la fin du XIXe elle était encore reprise dans la listes des produits de la pharmacie de l'assistance publique de Paris . 

 

ÉLIXIR DE LONGUE VIE.

Quantité : Alcool à 60 degrés 250 grammes ; Aloès vera du cap 40 grammes ; Agaric blanc 5 grammes ; Gentiane 5 grammes ; Rhubarbe séchée 5 grammes ; Safran 5 grammes ; Thériaque 5 grammes ; Zédoaire  5 grammes  ( plante tubéreuse qui ressemble au gingembre ) .

Faire macérer pendant dix jours tous ces ingrédients dans l'alcool ; ensuite passer , exprimer(Presser )

Cet élixir stomachique et légèrement purgatif se prend dans les proportions de 6 à 15 grammes le matin à jeune et un quart d'heure avant de dîner .

Je ne sais pas pas si elle rallonge la vie , mais en tout cas sa apprend le patience , vu le temps qu'il faut pour réunir tous les ingrédients et les concoctés . 

ALAMBIC MÉNAGER XIXe

 

Les eau de vie , elle peuvent se faire selon votre  bon vouloir et votre imaginations , le plus difficile est de trouvé l'alcool pur a usage alimentaire , que vous travaillé tel-quelle ou en le diluant .

 

EAU DE VIE DE NOYAU ( AMANDE ) .

Écrasez les amandes comme s'il s'agissait de faire un nougat , ajouté 125 gramme d'essence d'amande ou si vous en trouvé d'essence d'abricots . Mettre a infuser dans trois litres d'eau de vie et un quart de litre d'eau de fleur d'oranger dans laquelle vous aurez fait dissoudre 250 grammes de sucre brun .

Âpres quinze jours passé au sec , au frais et dans le noir ( ne pas oublié de retourner la bouteille sans la secouer tous les jours , filtrez a la chaussette fine et mettez dans des bouteilles propres .

 

CITRONNELLE DE VENISE.

Levez en très fin filets les zestes de six beaux citron ; faites-les infuser pendant quinze jours dans deux litre d’eau-de-vie . Faite un sirop un peu clair avec 500 grammes de sucre blanc ; réunissez le sirop tiède à l'eau-de-vie ; passez le sirop a la chausse de laine et mettez en bouteilles .

Cette liqueur s'améliore beaucoup en treillissant en bouteille .

CRUCHE A EAU-DE-VIE ALSACIENNE

 

ANISETTE DE BORDEAUX.

Faites infuser pendant dix jours , dans trois litres d'eau-de-vie , 125 grammes d'anis étoilé , les zestes de deux citrons et 10 grammes de nacelle finement concassée . Au bout de ce temps , délayez deux blancs d'oeufs dans un quart de litre d'eau , réunissez cette eau albumineuse à l'infusion précédente ; ajoutez-y 750 grammes de sucre fondu dans un demi-litre d'eau .

CHAUSSETTE DE LAINE .

Mettez le mélange sur des cendres chaudes , et laisser la refroidir avec les cendres et quand elle est tiède ,versez la dans une cruche bien et laissez reposer vingt-quatre heures . Filtrez l'anisette au moyen d'un entonnoir et une chaussette.

 

 

 

 

SCUBAC .

Faites infuser pendant dix jours , dans deux litres d'alcool à 32 degrés , allongés d'un demi-litre d'eau filtrée , 2 grammes de safran , 10 de coriandre , 10 de cannelle moulue , 4 d'anis , 2 de macis , les zestes d'un citron vert et la moité d'une gousse de vanille coupée en très petits morceaux .

Filtrez l'infusions et réunissez-la à un litre de sirop de sucre blanc très-cuit . Passez le mélange à la chausse et mettez en bouteilles , le scubac s'améliore en vieillissant .

LE BOURRU GUSTAVE DURAND 1855-1934 .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedantandepapyjacques.over-blog.com - dans BOISSONS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lacuisinedantandepapyjacques.over-blog.com
  • Le blog de lacuisinedantandepapyjacques.over-blog.com
  • : RECETTE ET TRUC DE CUISINE DU 19EME SIÉCLE A 1940
  • Contact

Recherche