Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 12:21

 

 

MARCHANDE DE GÂTEAU SUR UN PONT A PARIS , PHOTOGRAPHIE DE CHARLES LHERMITTE 1881-1945 .

 

Ce dessert très connus au XIXe siècle est depuis tombé dans l'oubli et cela depuis le siècle passé , pourquoi  ??? comme bien  d'autre recettes nul ne peut le dire , ce n'est pas spécialement difficile a préparé  , et les ingrédients qui les composes son toute a fait habituelle , alors il est possible que  c'est parce que le surnom de fanchette ou de fanchonnette ( qui est le diminutif de Françoise ) est passé de mode, c'est bien possible , pourtant il était bien mignon.

 

L'ACTRICE ELSA DE MUNDÈS MANGEANT UN GÂTEAU 1900

FANCHETTE .

Foncer un moule rond a pâtisserie cannelé avec de la pâte feuilletée a gâteau des rois ( pâte abaissée six tours ) , le remplir de crème a fanchonnette et la faire cuire durant 30 minutes dans un four chaud ( 180 degrés ) . Garnir ensuite de meringues , le décorer a la poche , le saupoudrer de sucre glace et le repasser au four pour cuire la meringue , la servir chaude .

 

CRÈME A FANCHONETTE .

Farine  100 grammes , Sucre en poudre  100 grammes , Jaunes d'oeufs 12 , Crème double 1/2 litre , Une pincée de sel .

Mélanger les jaunes d'oeufs avec la sucre , ajouter le sel et la crème ; faire lier sur un feu doux d'abord a la spatule , puis au fouet , sans ébullition , et remuer de temps en temps une fois lier pour la refroidir sur glace .

 

 

FANCHETTE AU CACAO , A LA VANILLE , AU AMANDES , ETC ... 

Mettre dans la crème à fanchonnette , du cacao sans sucre ou du chocolat  fondu ; suivre la recette comme si dessus en ajoutant si nécessaire une goutte d'essence de chocolat dans la meringue , faire de même pour les autres goûts . Il va sans dire que l'on peut varié a l'infini les arômes de fanchette.

 

CLAPISSON FUT CONSIDÉRÉ COMME UN DES PIRE COMPOSITEUR DU SIÈCLE

FANCHONNETTE . 

La fanchonnette , ets tout simplement une fanchette en modèle réduit , on utilise pour cela des moules tartelettes cannelées

On ne pouvait mieux caractériser cette aimable pâtisserie qu'en lui donnant un nom rappelant l'actrice charmante qui à crée avec tant de succès , au théâtre du Vaudeville , le rôle de Fanchon ;  et s'il est permis de comparer une jolie femme avec une friandise , on ne saurait  mieux comparer l'artiste qu'à une pièce de four !!!!!

J. Favre , Dictionnaire de la cuisine 1890 .

 

 

FANCHONNETTE AUX PISTACHES.

Faites une crème fanchonnette au chocolat . Foncer les moules de tartelettes avec du feuilletage a gâteau des rois ( six tours ) ; garnissez avec de la crème à fanchonnette au chocolat . Faire cuire a four chauds ( 180 degré , pendant 20 minutes ) .

CAROLINE CARVALHO , LA FANCHONNETTE 1865 .

Démoulez et laisser refroidir ; Ayez de le meringue que vous étalerez sur chaque fanchonnette sur une épaisseur de 1 centimètre 1/2 . Il faut que la surface de la fanchonnette soit plate et le tour uni . Posez dessus une rosace de pâte de pistache et saupoudrez de pistaché hachées, mettez au milieu un point de meringue , saupoudrez avec le sucre glace et passé au four . 

Se sert tiède

 

FANCHONNETTE AUX CERISES. 

Faire un crème a fanchonnette parfumée a la fleur d'oranger , Foncer les moules avec de la pâte a gâteau des rois . Garnissez les fanchonnette avec la crème et faite-les cuire . Démoulez et laissez refroidir .

Meringuez et faites sur le milieu , avec un cornet et de la meringue , un anneau de 2 centimètres de diamètres

Posez autour de l'anneau des points en meringue de 4 millimètres d'épaisseur . Il ne faut pas que ces points se touchent . Saupoudrez de sucre glace , faire prendre couleur blonde au four ; retirez du four ; laissez refroidir et mettez dans chaque anneau des cerises aux marasquin bien égoutté . 

Se sert tiède .

On peur remplacer les cerises par d'autres fruits de saisons , fraises , abricot , pèche , a conditions qu'ils soit confit et égoutter

 

FANCHONNETTE EN DEMI-DEUIL.

Foncer des moules à tartelettes avec de la pâte à gâteau des rois ; les garnir de la crème fanchonnette, parfumée au citron ou au cédrat confit . Les faire cuire ; les meringuer selon l'usage et mettre sur chaque point blanc de meringue un raisins de Corinthe confit et bien égoutté .

PETITE FILLE TENANT UN GÂTEAU , PHOTOGRAPHIE DE FRÈRES CAYOL 1867 .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedantandepapyjacques.over-blog.com - dans PATISERIE ET SUCRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lacuisinedantandepapyjacques.over-blog.com
  • Le blog de lacuisinedantandepapyjacques.over-blog.com
  • : RECETTE ET TRUC DE CUISINE DU 19EME SIÉCLE A 1940
  • Contact

Recherche