RECETTE ET TRUC DE CUISINE DU 19EME SIÉCLE A 1940
ÉDOUARD XV ROI D'ANGLETERRE, 1841-1910, LANÇA LA MODE DE LA CUISINE ANGLAISE EN FRANCE EN FRÉQUENTENT ABONDAMMENT LES PETITES FEMMES DE PARIS. |
LES SAUCES FROIDES ÉTRANGÈRE SON SOUVENT SIMPLE ET FACILE À PRÉPARER , MAIS ELLE SONT UNE
BONNE SURPRISE POUR LES ESTOMACS FRANÇAIS ,SURTOUT LES ANGLAISE ,ET VOUS CHANGERONT DES
SAUCE HABITUELLES ET RENOUVELLERONT LA SAVEUR DES PLATS.
-LA SAUCE CUMBERLAND -Jeter dans l'eau bouillante 2 échalotes hachées, 1 zeste d'oranges et 1 citron raillés en julienne très fine.Donner 3 minutes d'ébullition et égoutter ; le mélanger dans une saucière de gelée de groseilles fondue , ajouter encore 4 cuillères de porto rouge , 1/2 jus d'orange, un peu de jus de citron , un soupçon de moutarde , de Cayenne et un peu de gingembre râpée .Bien Délayer le tout et servir, cette sauce est pour le poisson ou la volaille.
-SAUCE PICADILLY- Mélanger dans la mayonnaise tenue très ferme quelques cuillères de crème très sur ( aigre ) , un jus de citron , une pincée de feuilles de fenouil hachées et un filet de sauce anglaise.
-SAUCE RAIFORT À L'ANGLAISE- Mettre en terrine 3 cuillères de raifort râpé , 1 cuillère de moutarde , 2 cuillères de vinaigre, 1 cuillère de sucre en poudre, 1/4 l. de crème fraiche et gros comme le poing de mie de pain trempée au lait et bien émiettée.
Saler , relever , ajouter un peu de sauce anglaise et fouetter le tout , sauce pour la viande froide.
-BREAD SAUCE- Faire cuire 20 minutes 50 gr. de mie de pain dans 3 décis de lait avec un oignon piqué d'un clou de girofle .
Saler et poivrer fortement, enlever alors l'oignon et donner un bon coup de fouet pour faire comme une panade bien lisse .
Servir avec une tasse de crème aigre , cette sauces sert avec le gibier rôtis.
-SAUCE RUSSE À LA SMITANE-Hacher un peu d'oignon et le faire revenir au beurre blond . Mouiller d'un verre de vin blanc et le faire réduire de 3/4 . Ajouter alors 3 tasse à café de crème aigre ( smitnane ) , cuire encore 5 minutes et relever l'assaisonnement avec du paprika et un jus de citron.
Cette sauce est surtout destinée au poisson froid.
L
L'AMITIÉ FRANCO-RUSSE DE 1897 , FUT À L'ORIGINE DE LA RUSSOPHILIE DES FRANCAIS .
| |||
|