Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
REYNALDO HAHN

THÉOPHILE GAUTIER , FRÉQUENTAS UN CLUB CRÉE DANS L'ILE SAINT-LOUIS PAR UN MÉDECIN ET  DÉDIÉ A LA CONSOMMATIONS DU CHANVRE INDIEN , ET CELA EN BONNE COMPAGNIES , DE NERVAL , DUMAS , DELACROIX, FLAUBERT, ETC  ..... , ILS S'EN INSPIRA POUR ÉCRIRE 'LE CLUB DES HACHISCHIN .

 

-Dans le dictionnaire universelle de la cuisine , publié en 1905 par en J. Favre , entre Hachis et Hachoir , vous trouverez un article très intéressant sur ce qu'il appelle l'ingrédient principal de la cuisine exhilarante !!!, j'ai nommé le Hachisch , je ne sait si le désir de l'auteur de nous de nous informer de tous les produits consommable  le porte à croire que le haschich et une plante comme les autre ou si il a lui-même essayer la chose et que cela lui a fait oublier les effets néfaste de celle-ci .

Dans tout les cas je me permets de transcrire ces recettes hippie avant l'âge , a vous de juger

JOSEPH FAVRE est né en1848 en suisse à vex et est mort en 1903 à Boulogne-sur-seine , il était à la base cuisinier  , mais ces écrit et son journal , l'amèrement a être plus un théoricien de la gastronomie qu'un cuisinier , il chercha a démocratisé la cuisine et a intéresser les femmes a l'hygiène   ( qui était déplorable à l'époque et responsable de nombreux décès ) dans la préparation des repas , il était membre de l 'academie culinaire de France et de la société française d'hygiène .

 

HYSTÉRIE .

-HASCHICH-( Cannabis indica ) Préparations arabe qui signifie herbes, faite avec le chanvre indien , et dont les propriétés sont exhilarante !! et narcotique .

Selon la thése de docteur Villars , les études du docteur j. Moreau ( de Tours ) , auxquelles il attacha son nom , il semblerai que bientôt la science connaîtrait les moyens de diriger les effets merveilleux de cette substance curieuse ????? .

Au début , on assiste a une sorte de contentement moral qu'on cherche vainement à comprendre et dont il est impossible de saisir la cause  ( en bref on est hagard , mais content ) . A cette joie indéfinissable , succède bientôt l'excitation ; toute les faculté s'exaltent , les souvenirs devienne vivaces , la conceptions plus rapide ; mais en même temps le pouvoir que nous avons de diriger nos pensées à notre guise s'affaiblit graduellement ( en gros , hébété ) .

Je vous passe la suite des considérations de ce cher Favre sur l'herbe et ces dégâts sur le cerveaux , et je vous donne les recettes fournie par ce  braves bourgeois , qui était membre de l'académie du bon goût .

 

-TABLETTES DE FUCUS HACHISCHÉES -(cuisine exhilarante ) Ingrédient : fucus , conserve de cochinchine 500 gr. ; sommité et feuille de chanvre indien 500 gr. ; sucre en poudre 500 gr. ; eau 1 litre ; vanille 1 bâton : Le fucus vert est d'abord blanchi , mis dans une casserole avec de l'eau , le chanvre indien . On fait cuire de façon à réduire de moitié . Dix minutes avant de retirer du feu , on ajoute la vanille et le sucre . On passe la coction et l'on la fait réduire d'un tiers , c'est-a-dire jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un litre de gelée . A ce point ,on la coule en nappe forte d'un centimètres sur une plaque à rebord préalablement poudré de sucre ; on saupoudre la pâte de sucre en poudre et le lendemain on la divise en 16 tablettes ; la dose de l'extrait du chanvre indien étant environ trente pour cent , dose minima pour produire de l'effet , si la première ne suffisait pas , on en reprendrait une seconde ( on crois rêvé ) .

ART, MISÈRE ET DÉSESPOIR ,1895 , JULES BLIN .


-SIROP DE HACHISCH- ( boisson exhilarante ) Ingrédient : chanvre indien 500 gr. ; sucre 500 gr. ; eau 2 litres ; vanille 1 gousse :

Faire bouillir le chanvre indien avec de l'eau ; aprés coction , le passer , ajouter le sucre et la vanile ; clarifier avec un blanc d'oeuf et conduire le sirop à 32 degrés . On prend à la dose de deux cuillerées , pur ou dans un verre avec de l'eau .


-VIN HACHISCHÉ- ( boisson exhilarante ) En faisant fermenter 500 g. de feuilles de chanvre indien par litres de raisins , on obtient un vin qui , à la dose d'un décilitre , produit des effets merveilleux  ????? 

 

-REMARQUE - On peut varier les préparations à l'infini : dragées , pastilles , pâte , tafia ,etc .... , mais il est important d'en connaitre la  dose exacte . Cette substance étant classée parmi les drogue pharmaceutique et n'ayant pas encore eu son application alimentaire  (en 1905 ), ne peut être déversée dans le public . ( a bon et alors pourquoi en vanté les mérites !!!! ) .

 


CAFÉ ARABE À CONSTANTINE ,1897  EDMOND HÉDOUIN .

-HACHISCHINE - Je vous fait grâce de la formule de cette préparation hallucinogène , qui tire sont  nom  d'une peuplade arabes qui était a ce point drogués par cette plante qu'il en devenait complétement fous et dangereux, et on en tira le nom d'assassin , tous cela à cause d'une petite plante qui a l'air bien insignifiante .

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de lacuisinedantandepapyjacques.over-blog.com
  • Le blog de lacuisinedantandepapyjacques.over-blog.com
  • : RECETTE ET TRUC DE CUISINE DU 19EME SIÉCLE A 1940
  • Contact

Recherche