Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
 

 

RESTAURANT DES VENDANGES D'OR 1800 PARIS

 

-RESTAURANT-Définition : Qui restaure , qui répare les forces .Se dit aussi du lieu ou l'on va se restaurer . Autrefois , on l'appelait restaurant  , non pas l'endroit ou l'on pouvait se restaurer , mais bien les mets eux-mêmes que les restaurateurs offraient au public ; ce qui était logique , le mot restaurant n'étant que le présent du verbes restaurer ..Le premier restaurant a Paris à été fondé , rue des poulies , en 1765 , par un nommé Boulanger qui ne vendait que du bouillon , des volailles au gros sel et des œufs dur . Parodiant l'Évangile en vers de mirliton , sa maison avait pour enseigne . " VENEZ À MOI , VOUS QUI SOUFFREZ DE L'ESTOMAC ET JE VOUS RESTAURERAI " . En costume de seigneur , il fréquentait la société des gens du monde , des viveurs , pour les faire passer clandestinement ??? , le lendemain à son restaurant , ou il devaient réparer leurs force affaiblie . D'une allure un peu charlatanesque , on le voyait quelquefois dans la rue faire sa réclame en grande tenue . C'est dans ce costume qu'il ma été donné de trouver son portrait de l'époque que je suis heureux de mettre sous les yeux des lecteurs . JOSEPH FAVRE , LE DICTIONNAIRE UNIVERSELLE DE LA CUISINE , PARIS 1890.

Si cette olibrius est l'inventeur de la restauration , ces sans aucun doute par hasard

RESTAURANT DU VEAU QUI TÊTE 1808 PARIS


RESTAURANT BŒUFS A LA MODE 1800

 Telle n'est pas le cas d 'ANTOINE BEAUVILLIERS  ( 1754-1817 ) qui ouvrit le premier vrais restaurant a Paris en 1782 " LE BEAUVILLIERS " personnage intéressant que ce Beauvilliers ,d'origine modeste  il devint en peu de temps le chef de cuisine du Prince de Condé et d'autres nobles de haut rang  , a 32 ans il ouvre donc sont restaurant a Paris dans les beaux quartiers , l'établissement était conçu pour ne pas choqué les habitudes des gens du monde , décors soigné , personnel qualifié et en grandes tenue ,cuisine digne des meilleurs table , de plus Beauvilliers connaissait bien sa clientèles et il officiait en tenue d'officier de bouche , épée au coté , cherchant a prévenir les moindres désir de cette noblesse , aidez par une mémoires sans faille qui lui permettait de se rappelé les moindre caprices des clients fréquentant sont établissements . Pour tous cela on peut dire qu'il est le véritable inventeur de la restauration moderne , une questions resteras sans réponse cependant , comment a d'il put se hissez si haut et si vite pour un homme de basse extractions , même doué comme il semble l'avoir été .

RESTAURANT BOEUF A LA MODE 1902.

Sont restaurant traversas la révolutions sans trop de problèmes , mais ils était resté trop sympathisant de l'ancien régime  ,comme sa clientèles et il finit par se faire saisir sont établissement par les révolutionnaire , dépité il partit en Angleterre ouvrir un restaurant a Londres  " LA TAVERNE DE LONDRES " sont succès fut moindre qu'a Paris et après quelques années il rendrait en 1808 a Paris ou il ouvrit rue de Richelieu " LA GRANDE TAVERNE DE LONDRE" mais entre temps de nombreux restaurants s'était ouvert sur la place et le succès ne vint pas ,il dut fermé sont restaurant et se réfugia dans l'écriture avec sont livre de cuisine " l'art du cuisinier ,1814 " qui ne réveilla pas sont anciennes gloire , il mourut en 1817 a Paris oublié de tous .

Il avait ouvert la voie et de nombreux restaurant s'ouvrir  en France  , dont beaucoup a Paris , pour toute les classe et tous les goûts , la révolution était passez par la , les café qui avait fait les beaux jours du 18e siècle se mirent eux aussi a vendre de la nourriture et même les cabaret et autre brasserie .

1899.

A l'instar des grecs de sparte , on cherchait l'aliment idéale , analeptique parfait .Il en est un qui confectionne des sortes boulettes de viandes , avec des raisins de corynthe , épices aromatique , gingembre , piment , etc.. qui rappelaient le plum-pudding. A la fin XVIIe siècle , dans les restaurants on préparait déjà divers mets qui devaient être réparateurs et hygiénique .La on devait trouver tous aliments qui convenait a tous les tempéraments .Les tripes à la mode de Caen , toutes chaudes , les indispensable pieds de moutons poulettes, les escargots adoucissant , émollient .Tous ces mets étaient considérés comme le nec le plus ultra des réparateurs . Ce qui fait dire à un critique gastronomique de l'époque " DANS VOS RESTAURANTS NOUVEAUX ,TOUS VOS PLATS SONT SUPRÊMES , ET POURTANT LES FRICANDEAUX RESTENT LES MÊMES " Mais c'est surtout au XIXe siècle que les restaurants devinrent de vrais auberges , de vrais hôtels , que-dis-je de vrais temples de la gastronomie .Toutes les provinces de France y étaient représentées .Un restaurant fameux qui datait du XVIIe siècle , était les " Vendanges de Bourgogne " , situé à la porte Saint Martin . Un peu plus tard , plus luxueux et plus grand , fut celui des " Trois Frères Provençaux " , au palais royal ; le restaurant des Frères Philippe , chanté par Monselet .Le Grand et le Petit Véfour et Le Rocher de Cancale .etc..... La plupart de ces établissements sont aujourd'hui disparus , après chaque période de dix-huit a vingt ans , les restaurants parisiens se transformait comme la mode et les régimes politique dont ils sont tributaires .

BRASSERIEDEFINITIONf441.highres-copie-1.png

LE DICTIONNAIRE UNIVERSELLE DE LA CUISINE 1890

1892.

La révolutions a aussi crées des nouvelles classes sociales qui désirait accédés aux restaurants et c'est ainsi que les restaurants ouvrier ou pour employer apparûmes , dénommés  a prix fixe ou " bouillon " car il si en consommait beaucoup de ceux-ci ,ils prospérèrent et devinrent un lieu de rencontre et de délassement comme le souligne A .Charreau et A. Desprez dans leur livre " Science du bien vivre ; ou Monographie de la cuisine , 1852."  La cuisine ( le restaurant ) est un bienfaits de notre marche progressive dans la civilisation ; elle est l'heureux rendez-vous du cosmopolite et du citadin ; l'agréable délassement du commis , de l'employé , du célibat ; elle attire a de certains jours , a de certaines époque , le famille qui rompt par intervalle l'uniformité du service domestique ; elle est une voie facile aux théâtres " .

La cuisine en elle même évoluât bien sur avec l'arrivée de nouveaux produits de toutes la France et des pays voisins et dés les années 1880 on importait par bateaux réfrigérés des aliments des antipodes , les chemins de fer et l'électricité on eux aussi considérablement changé la façon de cuisiné , l'un en apportant très vîtes et toutes l'année des produits qui ne venait pas jusque la auparavant et l'autre par la mécanisations des outils de la cuisine , sans oublié , les fourneaux aux charbon qui apparaisse vers le milieu du siècle et qui change de beaucoup les techniques de cuisson de la cuisine et de la pâtisserie .

1895.

En transformant le centre des grandes ville le Baron Hausman a crées aussi  des grands immeubles qui seront bien vite occupé au rez-de-chaussée par les grandes brasserie qui fleurisse partout , seule la guerre de 1870 mettras un temps d'arrêt au désir de changement et ruineras bon nombres de restaurateurs et cafetiers a Paris .

" La belle époque "qui suivit cette période sombres ouvris pour ceux qui en avait les moyens , de nouveaux temples de la consommations , cabarets artistique  " Moulin Rouge , etc "et de nouveaux restaurants qui s'ouvre a l'intérieur des hôtels de luxe qui s'ouvre en cette période d'abondance., les grandes brasserie qui était considéré auparavant comme infréquentables ,etc....

Les grands cuisiniers sont depuis le début du siècle devenus l'égales de grands écrivains ou peintres , il sont passé du grade de serviteur a celui de maîtres cuisiniers , et toute la professions profiteras de cette promotion sociale . cependant bien peut vont se mettre a leurs comptes comme on dit et ouvrir un restaurant , il faudra attendre pour cela la fin du siècle et l'incontournable Escoffier qui a sont tour vas a partir de 1880 révolutionné le métier, 100 ans après Beauvilliers .

 

 

1888.

 

 


Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de lacuisinedantandepapyjacques.over-blog.com
  • Le blog de lacuisinedantandepapyjacques.over-blog.com
  • : RECETTE ET TRUC DE CUISINE DU 19EME SIÉCLE A 1940
  • Contact

Recherche