Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 16:35
GUY ROPARTZ ,1861-1955 .
MANGEUR-DE-POTAGEDEJ-G.JPGLE DÉJEUNER , ÉDOUARD MANET ,1861.


 

 

 

 

"EST-CE QUE CELA SE MANGE ?" Me disait un jour un imbécile .

Il y a ainsi de par le monde des pauvres d'esprit qui croiraient déroger - à quoi , s'il vous plait ? - en mouillant leur lèvres à une soupe destinée , selon eux , aux seul paysans.

Eh, mordieu à cette soupe que nos paysans lorrains doivent d'être les mieux nourris parmi tous les habitant des campagnes de l'univers entier.Le bouillon de haut gout , ou se sont concentrés les suc du lard et des légumes cuits ensemble , est au premiers degré succulent , savoureux et nutritif .

Que voulez-vous de plus ?

Les choux diaprés , les pois printaniers , les haricots verts , sur lesquels se détachent les fleurons rouges et jaunes des carottes et des pommes de terre nouvelles , qui forment un second plat hygiénique et restaurant .

Le lard qui les surmonte , ferme et rose , a la saveur d'une nymphe de Rubens mollement étendue sur de riches et voluptueuses draperies.


E. AURICOSTE DE LAZARQUE .LA CUISINE MESSINE , 1890 .

 

 

 

-SOUPE AUX FÈVES DES MARAIS DÉROBÉES- On met ces légumes sec à l'eau foide en même de temps que le lard ; ou mieux , on les fait tremper depuis la veille dans de l'eau froide ; on les  égoutte et on adjoint au lard vers le commencement de la cuisson ; on ajoute quelques pommes de terre ; puis on poisse le feu ( on couvre )de facon à obtenit l'ébullition que l'on maintient jusqu'à la fins et cela pendant quatres heures .

On assaisone de sarriette et de ciboule haché.

 


-SOUPE AU LARD A LA CHOUCROUTE-On prépare la soupe comme à l'ordinaire avec une base d'oignons , carottes, et blanc de poireaux ,et des bardes de lards .On fait blondir le tour au saindoux et puis on mouilles  avec un bon jus de veau .

Assaisonez de sel et poivre moderement et baie de genévriers, et ajouter des tranches de lards épaisse fumée,laissez cuire pendant pendant 3 heures bien couvert , a ce moment rajoutez la choucroutes crues que vous laissezcuire à bouillon doux penndants une demi-heures .

Servez en versant un verres de vins blanc dans la soupe justes avant de servir.

 

 

 

ABBÉ LACORDAIRE,1817-1877.

L'ABBÉ LACORDAIRE  dont on disait que ces serment célèbres , donnait l'impression à ces fidèles de de manger du lard !!!

Éloge singulier , mais parti du cœur et plus convaincant que " mordieu il à raison "

 L'abbé recommandais la soupe de boudin pour ces vertus calorifique et hygiénique .

 

-SOUPE AU BOUDIN- Prenez vos boudin crus et mettez les à cuire dans un bon bouillon de poules et cela pendant un bon quart d'heures à gros bouillon , le temps pour lui de retenir tous les suc animal , graisse , sel , herbes , et épices du boudin ,une fois cela fait , retirez les boudins et les mettre à égoutez.

Dans le bouillon rajoutez une bonne mirepoix ainsi que des haricots blanc , que vous aurez mis à trempez la veille,sel ,poivre et bouquet garnis et quelques pommes de terre coupées en quatre .

Mettre à cuire à feux doux pendant 3 trois heures et une fois cuites , avant de servir , y placez le boudin coupez en grosses rondelles.

 


-SOUPE AU LARD DE LORRAINE - Le lard et le jambonneaux et et saucisson fumée se mettes dans la marmites à l'eau froide , mettre a cuire et quand cela commence à bouillir y ajouter les choux coupés en quatre, et des oignons et carottes ,on sale et poivre aprés l'introduction de légumes.

A cuire pendant trois heures sur le coin du fourneaux bien couvert .au moment de servir, retirer le lard le saucisson et le jambonneaux,les trancher et les disposez sur des grosses tranches de pains au font de l'assiette , tremper avec la soupe et persillée.

PORTE DES ALLEMAND ,METS , DESSIN DE SOUPEY .1877 .

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedantandepapyjacques.over-blog.com - dans CUISINE RÉGIONALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lacuisinedantandepapyjacques.over-blog.com
  • Le blog de lacuisinedantandepapyjacques.over-blog.com
  • : RECETTE ET TRUC DE CUISINE DU 19EME SIÉCLE A 1940
  • Contact

Recherche