Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 15:05

 

 

JOYEUX       NOËL

-LE LAIT DE POULE

 

_ C'est un bol de lait bouillant bien sucré a la cassonade et aromatisé de rhum ou de cognac , et dans lesquels on mélange hors , dans le bol même, 1 jaune d'oeuf ; bien battre et servir un peu mousseux


-LE MATÉ


_ Ce produit qui commence a être introduit en Europe  ( 1920 )et en particulier en France,possède des propriétés remarquable ;il est utilisé comme boisson tonique et réparatrice , et même comme boisson tout court, dans l'Amérique du sud.

Le maté se fait infusion  dans 1 l d'eau versée bien bouillante dessus . Laisser au chaud plus longtemps que le thé avant de servir ; sucrer et ajouté facultativement du lait , rhum ou jus de citron , comme pour le thé.

Étant donné les qualités fortifiantes et hygiénique de cette boisson , nous ne pouvions la passer sous silence dans ce mémorandum de l'alimentation. 

 

 -BAVAROISE AU CHOCOLAT.


 -La bavaroise est une boisson chaude qu'il ne faut pas confondre avec le bavarois qui est un entremet froid.

Mettre dans une casserole 5 jaunes d'oeufs avec 200 gr de sucre et travailler avec le fouet et faire blanchir . Verser dessus 1/2 l de lait bouillant dans lesquels on a fait dissoudre 150 gr de chocolat et mélanger aussi 3 décis de thé assez fort et bouillant.

Prendre au bain-marie en roulant le fouet entre les deux mains pour que la boisson de vienne mousseux et servir dans des verres spéciaux ou des tasses a thé.

On peut faire des bavaroise au café , a la vanille , au kirsch, au rhum , dans se cas on ajoute la liqueur au dernier moment .


-PUNCH AU VIN BLANC 


_Faire dissoudre sur le feu 25 gr de sucre avec une bouteille de bon vin blanc ( sauternes , par exemple ) Quand celui-ci commence à se couvrir de mousse et avant qu'il soit absolument bouillant, faire infuser 1 zeste d'orange et de citron , un peu de cannelle et et clou de girofle .

Passer et ajouter 1 tasse a café de fine champagne et on flambe .Servir avec une lame de citron dans le verres.




 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedantandepapyjacques.over-blog.com - dans BOISSONS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lacuisinedantandepapyjacques.over-blog.com
  • Le blog de lacuisinedantandepapyjacques.over-blog.com
  • : RECETTE ET TRUC DE CUISINE DU 19EME SIÉCLE A 1940
  • Contact

Recherche