Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2011 1 14 /02 /février /2011 17:03

reynaldo hahn ,1874-1947.

GOUNOD ,MIREILLE.

-RATAFIA DE FRAMBOISES- Mettre dans un bocal environ 2 kg. de framboise et 2 l. d'alcool à 85°. Fermer hermétiquement et laisser macérer pendant 1 mois au moins.

Verser alors le tout sur un tamis de crin ( fin ),On ajoutera un sirop ( 1KG. de sucre fondu dans 1 1/2l ) et 1/2 l de kirsch ou de cognac.

Passer ensuite à la chausse ( chinois fin ) quand c'est froid.

 

 

-L'HYDROMEL -Un kilo de miel , 3 l d'eau , 3 gr. de cannelle , autant de macis et zeste de bigarades.

On place le tout sur un feu dans un bassin étamé (cuivre ) , on remue jusqu'à ce que se produise une mousse blanche dessus , puis on verse dans un baril que l'on tient en lieu tiède ; quand la fermentation est achevée ( 48 h ) , mettre en bouteilles ,tenir au frais et au sombre.

Si on le veut parfait , il ne faut le consommer qu'après un an ou deux.

 

-LES BISHOP'S-Une bouteille de bourgogne , 1 verre à liqueur de rhum brun , le jus de 3 citrons et 6 oranges.

Faire macérer 24 heures dans un grand verre à bordeaux , 2 oranges et un  1 citron couper en rondelles sans les éplucher avec du kirsch ou du genièvre .

Réunir les deux préparations au bout de 24 heure et passer le tout au chinois fin dans des bouteilles de vins vides et mettre 2 cuillerées de sucre par bouteille , laisser reposer pendant 24 heure sans les fermer, puis bouchonner les et retourner les tout les jours ,a consommé après 3 jours .

Tenir à la glace avant de servir.

 

 

- VÉSPETRO - Prenez deux litres de liqueur de genépi ,verser dans une cruche en grès , rajouter en graines de l'angélique ,du coriandre , du fenouil et de l'anis vert si possible, le tout concassées.

Préparez un sirop avec 1 kg. de sucre pour 1 l d'eau, mélangés le tout et fermer de façon hermétique, laisser reposer pendants une semaine en le tournant tout les jours.

Servir frais, cette liqueur d'origine savoyarde italienne à beaucoup de vertu pour la digestion et sont nom vient du fait quelle fait roté.

 

 

-L'HYPOCRAS- 4 Litres de bordeaux, 800 gr. de sucre , 20 gr. de cannelle en poudre et quelques gouttes d'essence de girofle ou quelques clous de girofle , infusée le tout à feux vifs pendant 10 minutes , puis passer le liquide dans une chaussette directement dans des bouteilles de vins vide , ne pas bouchonné pendant 24 heures .

Vous pouvez consommé l'hypocras juste après ou le mettre au frais et consommé plus tard.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedantandepapyjacques.over-blog.com - dans BOISSONS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lacuisinedantandepapyjacques.over-blog.com
  • Le blog de lacuisinedantandepapyjacques.over-blog.com
  • : RECETTE ET TRUC DE CUISINE DU 19EME SIÉCLE A 1940
  • Contact

Recherche